Diminuer le risque de chute d’un véhicule haut

par L'équipe ESG
Diminuer-le-risque-de-chutes



Monter et descendre d’un véhicule haut peut avoir l’air d’un jeu d’enfant. En théorie, c’est-à-dire dans l’absolu, c’est vrai. Mais dans le cadre d’une activité professionnelle, cela peut s’avérer plus dangereux qu’il n’y parait. Les conditions climatiques (froid, pluie…), la fatigue, l’empressement peuvent en effet changer la donne. Ceci explique sans doute pourquoi un quart des accidents dont sont victimes les chauffeurs de poids lourds ou de véhicules hauts se produit alors qu’ils montent ou descendent.

Pour éviter ce genre d’accidents, nous vous conseillons de suivre les règles suivantes, règles que nous appellerons « conseils » pour ne pas avoir l’air de vieux moralisateurs. Simples mais efficaces, ces conseils ne sont qu’une piqure de rappel, un aide mémoire qui vous évitera de vous blesser entre autres aux bras, aux épaules, au jambes et notamment aux genoux. …

1. Conseils de bases : avant de descendre ou monter

• Ne monter ou ne descendre du véhicule que lorsque celui-ci est immobile. On veillera à le garer à l’endroit le plus sécuritaire

• Prendre son temps.

• Monter dans son camion et en descendre la tête tournée vers la cabine. Cela implique de descendre à reculons.

• Toujours utiliser la poignée fixe. La poignée de la porte mobile n’offre pas de soutien suffisant. En cas de glissade, vous éviterez la chute et/ou un choc au niveau du coude, du genoux voir de la tête.

• Chercher appui sur trois points, c’est-à-dire deux mains et un pied ou deux pieds et une main. On utilisera de préférence ses deux mains pour se tenir, si possible sans porter aucun objet. Ensuite, on continuera de se tenir au moins d’une main à la poignée fixe. Enfin, on arrêtera de maintenir les trois points d’appui uniquement en arrivant au sol, sur la cabine du véhicule ou sur une plateforme stable.

La CNESST (Commission des Normes, de l’Équité, de la Santé et de la Sécurité au Travail) propose un autocollant qui rappelle les 3 points d’appui :

3 points d'appui


2. Conseils de bases : pendant la descente ou la montée

• Monter et descendre marche par marche.

• On ne saute jamais de ma cabine ! Cela augmente le risque d’accident et notamment de foulures à la cheville, de fractures de la jambe, etc. Par ailleurs, mettre un pied sur un sol inégal n’offre pas un appui assez stable.

•Contrôler les marches lors de chaque inspection d’entretien et informe immédiatement la direction de l’entreprise si une marche est endommagée.

• Garder le marchepied propre et le nettoie de toute terre, boue, graisse, glace.

• Veiller à ce qu’il n’y ait pas d’obstacle autour ni qu’aucun objet ne traîne afin d’éviter de trébucher, de tomber ou de me blesser…

3. Conseils complémentaires :

Nous vous donnons plusieurs conseils supplémentaires qui vous aideront à descendre et monter d’un véhicule haut :

• Porter de bonnes chaussures avec des semelles antidérapantes qui offrent une bonne répartition du poids sur tout le pied. Rappellons que les chaussures font partie de ce qu’on appelle des EPI essentiels à avoir obligatoirement sur un chantier.

chaussures de sécurité



• Nettoyer ses chaussures de façon à ne pas glisser à cause de la boue qui pourrait s’accumuler sous la semelle.

• Attention lorsqu’il pleut, qu’il neige ou qu’il se forme de la glace, ou lorsque les conditions climatiques sont dangereuses. Le risque de glissade entrainant une chute ou un choc musculaire est plus grand.

• Éviter de porter des vêtements lâches ou usés. Ils risqueraient de s’accrocher dans la machine.

• Au besoin, il est possible de modifier le véhicule de manière à pouvoir y monter ou en descendre en toute sécurité.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que cela vous convient, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Vie privée & Cookies