Qu’est-ce que l’hydrogéologie ?
L’hydrogéologie est la science de l’eau dans le sol. On l’appelle également « hydrologie souterraine » ou encore « géohydrologie » mais c’est plus rare.
L’hydrogéologie est une branche interdisciplinaire des sciences de la terre, au même titre que la géotechnique et la géophysique. Autrement dit, l’hydrogéologie consiste à étudier et comprendre les conditions d’écoulement de l’eau dans le sol.
Cette discipline s’intéresse à la gestion et la préservation de la ressource en eau souterraine. Par exemple: le pompage, la géothermie, l’incidence des rejets d’eau dans le sol. Elle s’intéresse également aux interactions avec des ouvrages enterrés (sous-sol, fosses,…).
Pourquoi l’hydrogéologie ?
L’expertise hydrogéologique est devenue un facteur essentiel de la réussite et du bon déroulement de travaux. En effet, inclure l’hydrogéologie c’est prendre en compte les eaux souterraines dans les projets d’aménagement et la construction.
Une étude hydrogéologique est souvent réalisée en complément des études géotechniques. L’hydrogéologie n’est pas une option qu’on rajoute à la géotechnique. C’est une discipline particulière qu’il faut maîtriser. Elle nécessite une parfaite connaissance du contexte environnemental et de la réglementation en vigueur.
Par exemple, pour construire un à plusieurs niveaux de sous-sol, une piscine ou mettre en place une fosse enterrée, il est absolument indispensable de s’intéresser à l’eau dans le sol. En effet, les nappes superficielles ont une incidence sur les terrassements et sur la vie de l’ouvrage.
Hydrogéologie : Différentes phases
Les compétences d’un bureau d’étude de sol en hydrogéologie couvrent des domaines d’intervention multiples, à différents stades d’avancement des projets. Par exemple :
Une première phase d’expertise et d’évaluation environnementale :
- l’analyse de l’état initial, l’étude historique et documentaire,
- la définition des enjeux et des contraintes,
- la réalisation d’ouvrages de prélèvement et de surveillance des eaux souterraines,
- la réalisation d’essais in-situ…
Une seconde phase de dimensionnement et d’établissement des prescriptions :
- la gestion des eaux pluviales et résiduaires,
- la gestion des eaux souterraines,
- l’adaptation des projets aux contraintes environnementales…
Une troisième phase réglementaire :
- le montage de dossiers réglementaires au titre du code de l’environnement (loi sur l’eau, études d’incidence…),
- l’assistance au maître d’ouvrage sur le suivi et la prise en compte de la réglementation…
Une quatrième phase de travaux et d’exploitation :
- la mise en place de réseaux de surveillance des eaux souterraines,
- le suivi des travaux (mise en place d’ouvrages de pompage, suivi des incidences sur l’environnement et les ouvrages avoisinants…),
- le suivi quantitatif et qualitatif des eaux…
Le respect de l’environnement
Les ingénieurs hydrogéologues doivent également être très attentifs au respect des constructions avoisinantes. C’est même fondamental car un pompage ou un rabattement de nappe trop important risque de déstabiliser les sols mitoyens et provoquer des dégâts.
Les travaux de rabattement de nappes se doivent également d’être en conformité avec les règles de protection de la ressource en eau et éviter des surexploitations de nappes fragiles.
Exemple : les prélèvements d’eau souterraine dans le département de la Gironde sont soumis aux règles définies par le SAGE Nappes Profondes du département qui vise à protéger la ressource.
Par conséquent, les prélèvements d’eau, même temporaires pour un rabattement de nappe, peuvent être soumis à autorisation selon le débit et la nappe concernée. Il est donc nécessaire d’estimer avec précision le contexte hydrogéologique et les débits à mettre en œuvre.
Conclusion
L’apport d’un spécialiste en hydrogéologie au cours des différentes phases des projets d’aménagements ou de constructions est devenu essentiel dans la maîtrise des enjeux financiers et environnementaux auxquels ils peuvent être confrontés.