Fissuration d’un bâtiment : Que faire ?

par Vincent S.
vignette de l'article

La fissuration d’un bâtiment n’est pas quelque chose d’anodin. On se trouve en effet souvent démunis lorsque l’on constate l’apparition de fissures sur notre maison. Et pour cause ! On se demande si la structure va continuer à se dégrader, si elle est encore solide… Et nous-mêmes, sommes-nous en danger ? Si vous constatez des fissures, voici la démarche à suivre.

Observer ces fissures

On vous rassure tout de suite, quasiment tous les bâtiments fissurent. Les fissures sont une évolution classique d’une construction. Il faut donc savoir si les fissures sont inquiétantes ou pas.

La taille des fissures est souvent un paramètre révélateur. Une fissure hermétique, de quelques millimètres, n’est en général pas inquiétante. Une fissure de plus de cinq millimètres, non hermétique, c’est-à-dire qui laisse passer l’eau et l’air, est inquiétante.

Dans ce cas, on repérera l’ensemble de ces fissures sur le bâtiment et on notera leur évolution.

exemple de fissure pour une maison


Fissuration d’un bâtiment : Contacter votre assurance habitation

Une fois le constat réalisé, contactez votre assureur. Même si c’est une maison de moins de dix ans, donc encore sous garantie décennale, faites cette démarche.

Votre assureur pourra ainsi vous indiquer par quelle garantie votre maison est couverte. Peut-être qu’un arrêté de catastrophe naturelle a été déclaré, et que c’est la cause de votre sinistre ?

Votre assureur mandatera alors un expert en construction qui déterminera l’importance et cherchera la cause de cette fissuration. Elle pourra notamment solliciter l’aide d’un bureau d’étude de sols.

Par ailleurs, l’expert vous indiquera si les réparations sont prises en charge par votre assurance, le cas échéant, s’il faut vous retourner vers votre constructeur. Il pilotera également les réparations si le sinistre est pris en charge.


Si les fissures ne sont pas couvertes par votre assurance

Si la construction a moins de dix ans, appelez votre constructeur. En France, toutes les constructions sont couvertes par une garantie de 10 ans, dite “garantie décennale“.

Toutefois, nous vous conseillons alors d’appeler un spécialiste en diagnostic de bâtiment (bureau d’étude, expert…). L’expert vous fera une analyse complète de la fissuration et vous proposera également les solutions de réparations les plus appropriées.

Enfin, nous vous conseillons de vous adjoindre les service d’un maitre d’œuvre afin de coordonner les différents corps d’état.

Dernier conseil

Comprendre vos fissures, c’est comprendre à quel endroit et comment votre maison bouge. Cette compréhension peut grandement faciliter l’expert qui viendra diagnostiquer et organiser les travaux. En effet, vous êtes le plus à même de voir comment la fissuration évolue et cela lui facilitera son analyse.