Quel bureau d’étude géotechnique ?

par Thomas A.

Qu’est-ce qu’un bureau d’étude géotechnique ?

Un bureau d’étude de sol, aussi appelé bureau d’étude géotechnique, est une entreprise qui analyse la nature et la résistance du sol.

Cette étude géotechnique intervient généralement lorsque vous souhaitez construire une maison, une extension de votre maison, une terrasse, une piscine, une fosse septique, une cave, etc. 

Un glissement de terrain, un éboulement ou une inondation nécessiteront une étude de sol. On fait également appel à une étude géotechnique lorsqu’on constate l’apparition de fissures sur le sol ou sur les murs. Et oui, même sur les murs, les fissures sont des signes annonciateurs que votre sol n’est pas tout à fait stable. 

À noter : depuis Novembre 2018, la loi ELAN oblige à effectuer une étude de sol lors de l’achat ou de la vente d’un terrain ou d’une maison.


Qui travaille dans un bureau d’étude de géotechnique ?

Un bureau d’étude géotechnique est composé de différents corps de métiers. Les ingénieurs y sont majoritaires. Il y a également les technicien·nes et les sondeurs.

À cet effectif d’experts, nous devons ajouter l’équipe administrative (assistantes, comptable…). Les assistantes viennent régulièrement en soutien aux ingénieurs et techniciens pour le recueil des informations nécessaires au devis. Elles sont souvent le premier contact avec le client. Elles jouent également un rôle dans la diffusion des documents et supervisent la vie de l’entreprise.


Quels ingénieur(e)s ?

Une étude de sol est effectuée par des ingénieurs géotechniciens, hydrogéologues et/ou géophysiciens. Ce sont ces experts qui pilotent l’étude. Certains ingénieurs géotechniciens sont également spécialisés en éoliens ou en génie civil (route, pont…) 

Être à votre écoute est la première qualité d’un ingénieur et donc d’un bureau d’étude de sol ! Les ingénieurs ont souvent cette réputation d’être des personnes focalisées uniquement sur leur domaine d’expertise et qui ne se préoccupent de rien d’autre. Si certains ingénieurs fonctionnent encore de cette manière, un grand nombre d’entre eux ont intégré qu’une bonne relation avec leurs clients est une clé essentielle pour la qualité de leurs investigations.


Comment fonctionne un bureau d’étude géotechnique ?

Les ingénieurs, les technicien·nes, le service administratif travaillent principalement dans leur agence. De leur côté, les sondeurs sont en déplacement permanent sur les différents sites où ils sont envoyés.

Les ingénieur·es et techniciens se déplacent régulièrement sur les sites. Ils y vérifient entre autres que les  interventions s’effectuent dans les règles de l’art en respectant les normes de sécurité. Certains bureaux d’étude de sol possèdent un laboratoire. Les techniciens y analysent les échantillons de sol recueillis par les sondeurs. 

Enfin, les machines de sondage ainsi que l’outillage nécessaire aux missions est entreposé dans un dépôt. 


Les qualités d’un bureau d’étude géotechnique

Un bureau d’étude géotechnique sérieux prend en compte l’aspect humain de sa mission et sera à votre écoute.

Un ingénieur ou un technicien se déplacera sur votre site (terrain, domicile, etc.). Il/elle vous rencontrera pour échanger avec vous de façon plus précise. L’expert doit rester disponible dès que vous avez une question ou que le délai d’analyse vous semble trop long. 
Il/elle répondra à vos inquiétudes. 

Un bureau d’étude géotechnique sérieux doit être capable de vous accompagner dans votre projet en vous expliquant  les conclusions présentes sur le rapport géotechnique qu’il vous transmet. 


Les prix d’un bureau d’étude géotechnique

Une étude de votre sol doit apporter des conclusions précises qui détermineront la pérennité de vos fondations et la sécurité de votre future construction. Dès lors, est-il raisonnable d’opter pour une étude low-cost, au risque que les investigations ne soient pas aussi précises et complètes ?

Certains bureaux d’étude géotechnique font des offres commerciales alléchantes. Ils n’hésitent pas à vendre leurs études de sols comme s’ils vendaient des packs de téléphonie mobile. Vous êtes libres de choisir une étude de sol bon marché. Après tout, il est normal d’espérer gagner quelques euros à destination de travaux qu’on estime plus importants. Malheureusement, des problèmes de fondations peuvent intervenir plusieurs mois ou années après la construction. On doir alors débourser bien plus pour faire réparer.

Nous voyons parfois apparaitre des fissures sur une terrasse ou sur les murs d’une maison. Or, ces fissures témoignent d’ouvrages effectués à partir d’études géotechniques peu rigoureuses, mais rapides et très abordables. 


En conclusion

Comme toute action qui met en jeu la sécurité, une étude de sol a un coût. Ce coût se justifie par l’expertise des spécialistes chargés de votre projet, ainsi que des infrastructures et des équipements et outils qu’ils utilisent.

Bien sûr, qui dit cher ne veut pas forcément dire sérieux. Le bouche à oreille joue un grand rôle dans la réputation d’un bureau d’étude de sol.

Les clients retiennent régulièrement 2 critères : l’expertise bien sûr, mais aussi la qualité de la relation client. N’hésitez donc pas à demander autour de vous si quelqu’un a déjà fait l’expérience d’une étude de sol avec une entreprise qu’ils recommandent.

D'autres articles peuvent vous intéresser

Laisser un commentaire