Les risques de ne pas faire une étude de sol

par Vincent S.

Ne pas effectuer d’étude de sol avant la construction d’une maison ou d’un bâtiment, engendre un certain nombre de risques. En effet, après avoir acheté un terrain, une des premières étapes est de connaître ses caractéristiques, notamment vis-à-vis du sous-sol. Certains la font parfois même avant l’achat !

Alors, quels sont les risques de ne pas fairer une étude de sol ? C’est une étape indispensable qui vous permet d’adapter votre maison ou votre projet à votre sous-sol. En faisant l’économie d’une étude de sol, de nombreux dangers vous guettent :

Pas de chantier !

Un des premiers risques est que l’entreprise en charge des travaux ne veuille pas commencer le chantier ! En effet, une entreprise de construction, quelle qu’elle soit, ne connait pas toutes caractéristiques géologiques et les dangers de votre terrain.

Et c’est normal ! L’histoire de votre terrain est complexe et nécessite des mesures. Il faut des compétences géotechniques spécifiques. L’entreprise ne pourra donc pas garantir la viabilité de leur fabrication sans une étude et des conseils préalables.


Risques d’augmentation du coût des travaux

Une augmentation considérable du coût des travaux fait également partie des risques. D’ailleurs, une absence ou une insuffisance d’étude de sol est synonyme de construction inadaptée à votre terrain. Et ce, dans un sens, comme dans l’autre !

Soit on prendra trop de précautions par rapport à votre terrain, soit on n’en prendra pas assez. D’une part, s’il y a trop de précautions, ce sont des dépenses inutiles. d’autre part, s’il n’y en a pas assez, c’est le sinistre assuré ! Et qui dit sinistre dit coûts exorbitants pour les réparations.

Autrement dit, seul·e un·e ingénieur·e géotechnicien·ne certifié·e et indépendant·e peut vous garantir ce bon équilibre.


Pas de garantie sur votre construction

Depuis une vingtaine d’années, une étude de sol est obligatoire pour obtenir la garantie décennale et dommage-ouvrage et ainsi éviter les risques. C’est pourquoi, dans la plupart des cas, l’assurance pour votre projet ne sera valable que dans le cas où l’étude est contractée.

Cela pourra apparaitre sous forme de condition à l’application de la garantie décennale. Quant à la la garantie dommage-ouvrage, les exigences sont encore plus strictes. Le respect intégral de la norme NF P 94-500 sera exigée.


Risques de fragilisation voire destruction de votre construction

Les dangers liés au sous-sol sont multiples et complexes : tassement des fondations, glissement de terrain, retrait/gonflement des argiles, présence de nappe, sols évolutifs…

Les forces en jeu sont conséquentes et sous estimées. Et les maisons n’y résistent pas ! Il vous faut les conseils adéquats pour vous garantir que votre projet est conçu pour pallier à ces risques.


Conclusion

De nos jours, nous observons encore trop de désordres apparaitre sur les maisons / bâtiments, parfois même en cours de chantier. L’origine est trop souvent l’absence d’étude de sol.

Pourquoi prendre ces risques ? Pérennisez votre maison, évitez les surprises économiques, prémunissez-vous des dangers, ayez le bon réflexe, faites une étude de sol !

D'autres articles peuvent vous intéresser

Laisser un commentaire