Le prix d’une étude de sol

par Henri-Pierre G.
Bien calculer son budget

Le prix d’une étude sol inclut plusieurs étapes et fait intervenir différents types de machines, outils et logiciels. Elle sollicite également des personnes aux capacités différentes mais complémentaires. Ces outils humains et techniques ont pour objectif d’aboutir à un rapport d’étude géotechnique. Ce sont ces différentes composantes que le client rémunère dans une étude de sol.

Le prix d’une étude de sol : sondage & sondeurs

Dans une grande majorité des études, le client loue les services d’une machine de sondage aussi appelée « sondeuse ». Cette sondeuse est accompagnée de son personnel, à savoir le chef-sondeur et l’aide-sondeur. L’entretien de la sondeuse et des véhicules l’accompagnent font partie du prix d’une étude de sol. A cela, il faut ajouter le salaire des sondeurs et leurs frais de déplacements, ainsi que les outils annexes nécessaires sur le chantier.

La maitrise d’une machine de sondage requiert plusieurs années de pratique. Le savoir-faire du personnel spécialisé a donc un coût. Un bon état du matériel et des sondeurs expérimentés assurent la qualité d’une étude !


Les techniciens de terrain

Des techniciens peuvent également intervenir sans l’aide d’une machine de sondage. Le coût de ce genre d’intervention est souvent moindre. Toutefois, certains chantiers nécessitent des outils spécifiques parfois onéreux.

De plus, certaines interventions des techniciens nécessitent de la sous-traitance avec notamment des pelles mécaniques conduites par des chauffeurs habilités et extérieurs à la société. Une fois encore, le client paye les différents acteurs du chantier ainsi que leurs machines.

Les techniciens de laboratoire

Le prix varie selon les spécificités du projet et de l’étude et du contexte géotechnique. Des analyses laboratoires peuvent être réalisées une fois les investigations réalisées sur site (classification géotechnique d’échantillons). Le client prend alors en charge le savoir-faire des technicien·nes de laboratoire ainsi que leurs outils d’analyse. Certains essais durent parfois plusieurs heures voire plusieurs jours. L’utilisation du laboratoire est donc parfois conséquente !


Le prix d’une étude de sol : les ingénieurs

Enfin, les derniers intervenants à prendre en charge pour le prix d’une étude de sol sont les ingénieurs. L’organisation des chantiers est parfois chronophage. Certaines déclarations préalables au chantier sont obligatoires et payantes, notamment auprès des concessionnaires de réseaux souterrains.

En plus du rôle de manager des équipes de terrain, les ingénieurs traitent les données terrain puis établissent un rapport d’étude géotechnique. Ces missions nécessitent parfois des logiciels adaptés à la licence coûteuse qui augmentent le prix. Toutefois, les calculs ne sont pas les uniques composants du prix d’une étude, le chargé d’étude a également un devoir de conseil auprès de son client.


Pour conclure

Le chiffrage du prix d’une étude de sol dépend à la fois de la nature du projet, du contexte géotechnique et du type de mission demandé. Par exemple, une mission d’étude géotechnique pour une même maison n’aura pas le même prix à Paris ou à Biarritz.

De plus, pour une même parcelle, le prix d’une étude géotechnique sera différent selon que vous souhaitez construire un pavillon de plain-pied ou un bâtiment de 5 étages avec un niveau de sous-sol.

Vous l’aurez compris, donner un prix forfaitaire pour une étude de sol n’est pas judicieux. Le plus simple est donc de se rapprocher d’un·e ingénieur·e géotechnicien·ne qui répondra au mieux à votre projet !