Construire une maison : Les pièges à éviter !

par Pascal Chassagne

Construire une maison : Le rêve de toute une vie

Vous voulez faire l’acquisition d’un pavillon, avec ou sans jardin ? Vous rêvez peut-être de construire votre maison. A moins que vous ne souhaitiez faire construire la demeure familiale de vos rêves, selon vos goûts ou à partir des plans d’un architecte ?

Faites attention !

Vous considérez probablement votre future maison comme l’aboutissement d’un projet de vie pensé à long terme et c’est bien normal. Toutefois, restez vigilant car ce rêve peut devenir un vrai calvaire si vous n’évitez pas certains pièges. Vous devez en effet respecter scrupuleusement quelques critères fondamentaux.

Construire une maison : La localisation du terrain

Tout d’abord, l’achat du terrain doit tenir compte de l’éloignement de votre lieu de travail. Ca peut paraitre évident et un peu « neuneu » dit comme ça, mais une piqure de rappel ne fait jamais de mal ! Habiter à une distance raisonnable de son domicile est en effet une source d’économie importante et non négligeable, que ce soit en termes de frais de transports, pour la garde des enfants, etc.

Ensuite, demandez-vous si le terrain que vous allez choisir est naturel ou bien s’il a une « histoire ». On privilégiera un terrain naturel en nous assurant qu’il se situe bien dans une zone qui n’est pas impactée par des inondations potentielles. On vérifiera également que le terrain n’a pas été remblayé puis revégétalisé, replanté, etc.

La composition du sol

On évitera un sol constitué d’argiles sensibles aux variations hydriques du terrain, qu’on appelle des argiles « gonflantes ». Enfin, on étudiera attentivement un terrain issu d’une friche industrielle ou récemment aménagé (déblais et remblais) pour adapter les fondations au contexte environnemental.

L’eau dans le sol

Vous devez vous demander à quelle profondeur se trouve la nappe phréatique. La réponse à cette question est en effet primordiale si vous souhaitez, par exemple, construire un sous-sol ou creuser une piscine.

Vous devez absolument adapter votre projet au sol. Les concepteurs de maisons individuelles comme, par exemple, les architectes s’appuieront sur les conclusions d’une étude géotechnique sérieuse et complète.

Construire une maison : Dernier conseil

Assurez-vous que cette étape importante soit confiée à un prestataire dont la réputation est bonne, que ce soit en termes de service et de prix.

Une étude de sol géotechnique nécessite une expertise sérieuse, ce qui représente forcément un coût. Un prestataire au rabais produira une étude qui ne sera pas assez approfondie. Certes, il vous rassurera par sa rapidité et son coût bas, mais dites-vous bien qu’il vous livrera très probablement des conclusions qui risquent de fausser la construction de votre maison.

Prenez le temps de bien vous renseigner avant de faire votre choix.

You may also like

Laisser un commentaire